Un héritage vieux d’un siècle 

L'histoire des Côtes de Provence « Cru classé » remonte à 1895, quand un groupe de vignerons de la région du Var s'est rendu compte qu'ils pourraient mieux défendre et promouvoir leurs vins et vignobles en travaillant en partenariat.


En 1947, grâce à la détermination de ces hommes et femmes, 23 domaines de la région du Var ont été sélectionnés par une commission d'experts sous la supervision de l'INAO (Institut National des Appellations d'origine), après une recherche approfondie dans leur terroir, l'expertise et la réputation.


Ces domaines Provençaux et les châteaux ont été par la suite accrédités avec la distinction exceptionnelle de « Cru classé » en juillet 1955, avec plus prestigieuses vignobles de Bordeaux. Cette décision a enfin donné la reconnaissance officielle pour les « pionniers » le vin rouge des Côtes de Provence, rosés et blancs.
Il garantit une qualité constante tout au long du processus de vinification et l'origine authentique d'un vin, via la mise en bouteille du domaine.


Grâce aux efforts dynamiques et visionnaires de ces vignerons, les vins de la région ont obtenus le classement « Vin délimité de qualité supérieure » en 1951 et ont obtenu le label « Appellation d'origine Contrôlée » prestigieux en 1977.
Fait intéressant, désormais la célèbre marque de commerce « côtes de Provence » a été effectivement concédée gratuitement par la famille Ott, qui possédait déjà deux « Crus Classés ».
L'idée de la création d'un « Club des Crus Classés » a été tout d'abord avancée dans les années 90. Plutôt que de se concentrer uniquement sur les aspects techniques et économiques, l'objectif principal du Club était de promouvoir l'éthique viti-vinicole, partagé par les producteurs de « Cru classé ».


Maintenant, le Club se réunit sur une base régulière. Il devient une plateforme d'échanges et a développé une véritable culture « Cru classé », avec des objectifs de développement solide et un désir de perpétuer les traditions locales de la vinification et de savoir-faire séculaire.
Son objectif est aussi de promouvoir l’esprit « Cru classé » vis à vis des leaders d'opinion et des amateurs de vin, pour lesquels les vins fins ont un fort intérêt culturel et la qualité quasi-mystique.

Aujourd'hui, l'histoire se poursuit, avec 14 domaines et châteaux formant officiellement le « Club des Crus Classés des Côtes de Provence ». Leur objectif commun est d'affirmer et de transmettre l'identité « Cru classé » – cette distinction unique d'abord gagnée par leurs pairs en 1955 – et d'acquérir une reconnaissance accrue pour ce titre de noblesse et de la marque d'excellence.