Dès l’époque Romaine, la Vallée des Esclans était réputée pour son raisin de table. Le domaine du JAS D’ESCLANS figure sur les cartes de Cassini de 1740. La vigne côtoyait déjà les prairies nécessaires à l’élevage des moutons. Le nom « JAS » est synonyme de « MAS » et de bergerie.


En effet, le Domaine a exercé trois activités au fil des siècles :
- Bergerie de transhumance dont il reste les bâtiments ;
- Importante magnanerie dont les allées de mûriers ont été conservées ;
- Et le vignoble actuel.
Le vignoble, de 50 hectares en production, est planté, selon une exposition Est - Sud Est, avec les cépages provençaux les plus nobles : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Cinsault, et Tibouren pour les rosés et les rouges, et Ugni Blanc, Clairette et Rolle pour les blancs.


Les efforts d’encépagement, liés à la qualité des sols, aux équipements et aux techniques de vinification, ont valu au Domaine sa désignation par l’I.N.A.O. et le ministère de l’agriculture comme « CRU CLASSE », en 1955.


Actuellement, les cépages recommandés par le Syndicat de l’Appellation des Côtes de Provence, sont soigneusement entretenus grâce aux méthodes traditionnelles avec labours réguliers, sans usage de désherbants, ni insecticides, ni produits chimiques de synthèse. Cette méthode de travail, inchangée depuis des siècles, nous a permis d’obtenir la reconnaissance des organismes professionnels de l’Agriculture Biologique. Tout d’abord en 1990 par Nature et Progrès puis par ECOCERT (SAS FR. 32600) depuis 1992. Cette certification est contrôlée chaque année par des visites approfondies.